Actualités
RENCONTRE É-NORME ! LA FORMATION CENTRÉE SUR LES NORMES FORESTIÈRES
Passionné de travaux sylvicoles et pédagogue aguerri, Hubert Icard aime transmettre son savoir sur les arbres et sur la sécurité aux lycéens. Dans la forêt des Landes, les élèves mettent en pratique leurs connaissances en portant des Équipements de Protection Individuelle spécifiques.
"À 20 ans, dès que je suis devenu bûcheron manuel, je me suis intéressé à la sécurité", se souvient-il. "Je dois être l’un des premiers à avoir porté des EPI dans la région."
Maxime Moquin, un lycéen averti des dangers forestiers
Désormais enseignant, Hubert Icard partage à ses élèves les bons gestes à adopter sur le terrain, ainsi que la bonne utilisation de leurs équipements.
"Le risque zéro n’existe pas en forêt et le port des EPI permet de réduire les graves conséquences des accidents", note Maxime Moquin, élève en terminale du Bac pro « Forêt » qui aimerait conduire des engins forestiers. "Ce n’est pas la peine d’être un bon professionnel, si c’est pour se mettre en danger."
SOLIDUR : des produits conforment aux normes
Pour ses élèves, Hubert Icard cherche les meilleurs EPI répondant aux normes en vigueur.
"Elles changent selon des décrets de lois. Nous suivons ces évolutions avec les fabricants, les écoles et les professionnels. Les pantalons et chaussures en classe 3 sont les dernières exigences de protection. SOLIDUR propose des EPI étudiés par et pour les professionnels. Depuis 1990, je collabore avec cette belle entreprise en laquelle j'ai confiance."
Crédit photo : Hubert Icard
Partager ce contenu