PROJET VERT - L'ECOCONDUITE

PROJET VERT - L'ECOCONDUITE

- Catégories : Default

Préserver la nature et son environnement passe aussi par les commerciaux itinérants et l'utilisation de leur voiture. Voici le témoignage d'Anne-Renée, commerciale chez SOLIDUR sur le secteur géographique Grand-Est.

Anne-Renée a appris la conduite dans les Vosges entre cols enneigés et montées fulgurantes. Le jeu était de ne pas freiner... surtout dans la montée. Freiner dans une montée était à l'époque le summum du mauvais conducteur ! Il fallait que je sache anticiper chaque virage en l'abordant à la bonne vitesse "sans les freins". Bien sûr, je n'y suis jamais vraiment arrivée même après de très nombreuses années d'entraînement. 

C'est dans ces conditions, parfois extrêmes, qu'elle a su découvrir l'écoconduite et surtout comment réguler sa consommation en voiture. Par la suite, je me suis amusée à réguler ma consommation. D’ailleurs, lorsque je prends en main un véhicule, une des premières choses que je regarde est la consommation moyenne affichée sur le compteur.

Pourquoi parler du frein alors que ce sont les accélérations qui font que la consommation du carburant varie ?

Lorsque l’on freine à tout moment ou pire à la dernière minute, cela signifie que l’on n’est jamais au bon niveau d’accélération ou de vitesse. C’est d’ailleurs en ville ou en zone rurale que l’on a une consommation moyenne plus élevée, et non sur les autoroutes, contrairement à ce que l’on croit ! L’erreur est d’ailleurs de comparer une moyenne sur une distance parcourue avec une quantité brute consommée.

L'écoconduite est un sujet à prendre en compte pour le personnel qui fait plus de 1000 kms par semaine. C'est d’être maître de son véhicule, savoir anticiper les obstacles et maîtriser les freinages dont l’utilisation du frein moteur et d'avoir une conduite fluide. C’est à la fois une conduite en toute sécurité (puisqu’elle interdit les freinages intempestifs ou encore les accélérations brutales très accidentogènes) et une conduite économique car elle réduit la consommation moyenne de son véhicule. C’est, pour moi, une conduite « tout terrain ». 

En chiffres, pour un véhicule Diesel comme celui que je conduis chez SOLIDUR qui a comme donnée constructeur 5,9 litres pour 100kms de consommation. Je suis personnellement aux alentours de 4,3 à 4,4 litres au 100kms. Les deux indicateurs utiles sont le compte-tour : il faut environ que le moteur tourne à 2000 tours par minutes et, bien entendu, l’affichage de la consommation instantanée. 

Comment apprendre ?

Si on n’a pas la chance de vivre aux pieds d’un col enneigé pour s’entrainer sans danger à l’écoconduite, je conseille de conduire sur un trajet connu en limitant, autant que possible, l’usage du frein. Bien sûr, pour un véhicule avec une boîte automatique, le dosage frein/ frein moteur est plus compliqué. Lorsque l’on a compris comment et pourquoi on freine, l’étape suivante est de veiller à ce que le moteur tourne à 2000 tours /minute. 

Partager ce contenu