Actualités
EVENEMENT - SOLIDUR sponsor du concours de la race normande
Lors du concours de la race Normande 2023 qui a eu lieu au Haras national du Pin (61), SOLIDUR a eu la chance d'avoir été sponsor de deux sections dont les vaches gagnantes sont Parttition et Malice. Rencontre avec leurs éleveurs.
Section jeune vache gestante
Nous avons repris l’exploitation familiale (GAEC DE LA NORMANDE) avec mon frère Stéphane en 2023. Notre père a œuvré pour la génétique normande. Nous avons actuellement 80 vaches sur l'exploitation. Ce concours national était le premier pour nous. Mon fils Dorian a préparé les vaches pour le concours. Il adore faire les concours (l'ambiance, préparer les vaches), mais il ne souhaite pas rester dans ce milieu et d'en faire son métier plus tard.
Nous avons présenté deux vaches au concours, dont une qui a terminé 3ème. Parttition, quant à elle, a remporté le prix d’honneur dans la section « Jeune Vache Gestante ». Je ne m’y attendais pas. On vise toujours le podium sans trop se le mettre dans la tête car on peut être déçu, surtout lorsqu’on est jeune comme Dorian qui a 18 ans. Pour les critères de sélection, ils regardent la vache dans son ensemble, la finesse des aplombs (qu’elle ne soit pas un hippopotame), un bon développement, qu’elle ait de belles pattes, un bon dessus, une bonne mamelle… Cela se joue sur des petits détails car toutes les vaches sont belles.
Section 6ème lactation ou plus
J'ai repris la ferme après mes parents en 1994. Au début, nous avions 42 hectares, maintenant nous en avons 60 et 60 vaches. On fait notre métier par passion, on a de la chance d'être encore là car ça n'a pas été simple. On est pas toujours rémunéré à notre juste valeur. Depuis 2-3 ans c'est un petit peu mieux notamment avec le prix du lait. Sur notre exploitation nous faisons du lait et des céréales, et nous travaillons avec une laiterie. Ma passion devient de plus en plus celle de mon fils Clément 21 ans, qui reprend peu à peu le flambeau. Il est embauché chez INNOVAL en tant que technicien pointeur en Normande (où il pointe les 1ères lactations). Il s'occupe également de la ferme, établit le choix des taureaux, fait la tournée des vaches et a même géré les inscriptions pour le concours de la race normande.
Notre vache Malice a été élue en 2019 dernière de sa catégorie au Concours national de la vache Normande à Mayenne. Cette année, elle a remporté le prix de meilleure vache de sa section: « 6e lactation ou plus ». Malice a 8 ans, c’est la meilleure du troupeau. C’est une vache complète, très belle avec une très bonne mamelle, de bonnes pattes, un bon bassin et de bons aplombs. Certes elle manque un peu de taille, mais en vieillissant elle se bonifie, elle s'étoffe. La commission pour le SPACE à Rennes passe aujourd’hui pour la sélection. Nous allons présenter nos deux vaches Pégasse et Malice. On verra s’ils nous les prennent car il n’y a que 40 places… Croisons les doigts !
Crédits photos : Guillaume Moy
Partager ce contenu